9. avril 2018

Hotline

Toute personne qui subit un incident de plongée ou observe des symptômes de maladie de décompression après une plongée, requiert immédiatement un soutien professionnel compétent et très souvent aussi un transport vers un centre médical spécialisé (hôpital) disposant de l’équipement technique nécessaire pour des examens approfondis et/ou des thérapies en caisson. A ce moment, les questions d’argent sont sans importance, elles entreront peut-être en ligne de compte plus tard.

En Suisse, nous disposons depuis plusieurs décennies d’une hotline pour accidents de plongée bien établie et connue depuis longtemps par la plupart des organismes de formation et des clubs de plongée. Les débuts remontent à l’époque où à Zurich le prof. Bühlmann entouré de son team se consacrait à la recherche de tables de plongée appropriées et que les urgences en plongée étaient transférées par hélicoptère de la REGA vers ce centre hyperbare. Notre équipe de médecins garantit une accessibilité 24 heures sur 24 pour les urgences en plongée grâce à un service d’intervention et un service de piquet, si bien qu’un spécialiste en médecine de plongée est disponible à tout moment, même en cas de panne de téléphone ou d’inaccessibilité momentanée. Tous les médecins ont une formation de niveau « Diving Medicine Physician » ou supérieure selon les directives européennes, la plupart détiennent l’attestation de formation complémentaire en médecine de plongée et médecine hyperbare qui est reconnue par la FMH.

Les urgences en plongée sont gérées par la hotline de DAN dans le monde entier donc également sur les îles retirées et les safaris de plongée. Il est possible de joindre notre hotline suisse à partir de toutes les destinations ce qui présente l’avantage pour le plongeur de recevoir des conseils dans sa langue maternelle et en toute connaissance du contexte du système de santé suisse. Etant donné qu’il n’y a pas de hotline nationale dans tous les pays, tous les continents disposent d’une hotline centrale qui est plurilingue (en général avant tout anglais). La hotline de DAN EUROPE se trouve à Rome, le numéro de téléphone est imprimé sur la carte de membre.

Notre hotline suisse est atteignable par le biais du numéro de téléphone de la REGA avec qui nous entretenons une collaboration de longue date. En cas d’urgence en plongée, il s’agit donc d’appeler le numéro 1414. Pour les appels de l’étranger, long numéro REGA : +41 333 333 333.

Les hotlines sont interconnectées si bien que nous recevons également des informations des îles du Pacifique par le biais de la hotline australienne, des Caraïbes par la hotline américaine, etc. Nous connaissons non seulement les emplacements de tous les caissons disponibles mais aussi leur niveau d’équipement et accessibilité momentanée. Nous connaissons en outre les moyens de transport à disposition ce qui représente souvent un très grand problème dans le Pacifique.